fond-menu.gif clavierL.gif rosace.gif
Menu
mbio.gif Biographies minst.gif Instruments macti.gif Activites Musicales mmusi.gif Musiques en ligne mcont.gif Nous Contacter
clavi1.jpg    Quel tendre enfer que de créer et de fabriquer un instrument de musique à partir d'une petite pensée, d'un désir musical qui mène à la table à dessin, à la scierie, puis à l'atelier (là, je passe les détails !), pour finir par avoir l'honneur ultime d'en jouer.

   La naissance d'un instrument est le fruit d'un long parcours où se croisent l'esthétique musicale, l'esthétique visuelle, la pensée technique et le savoir-faire manuel.

   Avant tout, pour moi, le moteur de la création d'un modèle de clavicorde réside dans le souhait de voir exister un instrument possédant certaines caractéristiques précises.

   Ces caractéristiques peuvent être d'ordre pratique (poids, dimension, prix, ...), musicales (copies d'ancien, lien avec un compositeur, représentation d'une période, ...), ou même esthétiques, mais le plus souvent, il s'agit de trouver un équilibre entre certaines priorités. clavi2.jpg
   L'expérience, doublée de passion, me permet de garder en mémoire presque tous les instruments que j'ai rencontrés, la sensation qu'ils offrent au jeu, leurs propriétés sonores, ainsi que la manière dont ils sont fabriqués. Et je dois dire qu'ils m'ont tous appris quelque chose, même les pires !

   Les instruments historiques sont une source de savoir particulièrement importante. Avec un bon nombre d'exemples, des liens entre les propriétés sonores et les caractéristiques physiques s'établissent par déduction. Il est aussi, bien sûr, possible d'établir d'autres liens par expérimentation directe, en isolant des paramètres.

   Victime d'un incurable penchant pour les instruments à clavier et à cordes frappées, mon parcours d'interprète a toujours été joint à celui de facteur.

clavi3.jpg    J'ai ainsi remonté le temps, étant d'abord pianiste, accordeur, puis restaurateur de pianos, pianofortiste et restaurateur de pianofortes,   et finalement devenir   facteur de clavicordes   et « clavicordiste ».

   Comme les compositeurs étudient les maîtres du passé, il en va de même pour la facture instrumentale. Il est indispensable de bien connaître la facture ancienne pour prétendre ajouter une pierre utile à l'édifice.

   Je crois aujourd'hui que le clavicorde a un brillant avenir devant lui, et qu'il répond en beaucoup de points à des besoins musicaux actuels. Tout d'abord par la finesse de toucher qu'il nécessite, puis, par la délicatesse du son, il réussit ainsi à nous sortir du monde bruyant dans lequel nous vivons.